VIDEO. "Ils sont un peu pétochards" : on vous explique pourquoi cet ours est parti en courant à cause d'une... souris

Un ours qui a peur d'une souris ! C'est le monde à l'envers mais il y a une raison très simple. Franceinfo a interrogé un spécialiste de la faune sauvage.

Depuis qu'il a été réintroduit dans les Pyrénées, l'ours et son comportement sont étudiés grâce à des caméras. Elles sont disséminées un peu partout dans la montagne et enregistrent la vie quotidienne du plantigrade. L'ours se frotte à un arbre, l'ours se balade...

Dans une vidéo datant du 16 octobre et capturée dans la petite commune de Melles (Haute-Garonne), on voit un ours déambuler tranquillement dans la nuit puis, d'un seul coup, déguerpir. Le ralenti montre qu'il est surpris par la présence d'un rongeur.

L'ours se repère grâce à son odorat

Une telle réaction n'est pas forcément une surprise pour le vice-président de l'association Ferus ("Ce qui est en sauvage" en latin), Anthony Kohler : "Les ours n'ont pas forcément peur des souris. Simplement, leur façon d'appréhender l'environnement, c'est par l'odorat. Ils ont une très mauvaise vue, donc s'ils ne sentent pas quelque chose, comme ils ne voient pas bien, le moindre élément qui va arriver et qu'ils n'ont pas pu sentir, pas pu identifier, va le stresser".

"Les ours sont un peu pétochards, ajoute-il. Dès qu'il y a quelque chose qui les inquiète, ils vont plutôt partir en courant. Là, on voit bien qu'il n'a pas identifié la souris. Le moindre élément nouveau comme ça le fait paniquer".

Capture d\'écran d\'une vidéo montrant un ours effrayé par un rongeur, en octobre 2018. 
Capture d'écran d'une vidéo montrant un ours effrayé par un rongeur, en octobre 2018.  (FERUS)