VIDEO. En Slovénie, hommes et ours vivent en relative harmonie

Il y a deux mois, Nicolas Hulot annonçait la réintroduction prochaine de deux ours bruns dans les Pyrénées occidentales, malgré l'opposition des bergers. Pourtant, en Slovénie, les ours vivent en relative harmonie avec les hommes.

France 2

Avec 60% de forêts sur son territoire, la Slovénie est l'un des pays les plus verts d'Europe, et celui qui, vu de France, réussit l'impensable : faire cohabiter les ours et les hommes. Deux mois après l'annonce de Nicolas Hulot de la réintroduction prochaine de deux ours bruns slovènes dans les Pyrénées occidentales, France 2 s'est rendu dans ce pays d'Europe centrale.

La Slovénie compte 750 ours bruns en liberté totale, soit vingt fois plus qu'en France. Les habitants des villages ruraux ont appris à vivre avec les animaux, qui surgissent parfois dans leur jardin et sur les routes. Aleinca Kovac dirige un hôtel ou les ours pointent leur museau presque tous les mois. "Les végétaux représentent 70% de leur alimentation, la viande seulement 30%, ils ont donc assez à manger dans la foret, et quand ils viennent dans les villages, ils ne causent pas de gros dégâts", explique-t-elle. "Il peut arriver que les gens croisent une mère et ses petits, là c'est dangereux, sinon, pas de problème majeur", renchérit un client. Si 700 incidents avec des ours bruns sont signalés chaque année en Slovénie, les attaques de plantigrades n'y ont pas fait de mort depuis 25 ans.

Le JT
Les autres sujets du JT
Deux ours dans une forêt de Slovénie
Deux ours dans une forêt de Slovénie (DELTA IMAGES / CULTURA CREATIVE)