Roumanie : sur les traces des ours

La Roumanie abrite la plus grande population d'ours d'Europe. Mais ces dernières années, leur nombre n'a cessé d'augmenter. Les touristes sont de plus en plus nombreux à venir les observer. 

France 2

Enfoncés dans la forêt primaire des Carpates en Roumanie, des touristes sont à la recherche d'un des plus féroces mammifères. "On nous a dit qu'il y avait entre 6 000 et 8 000 ours", explique un jeune Français. Toute la journée, avec leur guide, une famille bretonne va scruter chaque indice pour retrouver des ours. "Regardez. Vous pouvez voir les griffes de l'ours. Il a cassé le bois pour manger", observe le guide. 

Les ours sont attirés par la nourriture déposée par les guides

Après plusieurs heures de marche, ils aperçoivent enfin les animaux. Deux oursons et leur mère pointent enfin le bout de leur museau. Les garde-forestiers ont déposé du maïs sur le sol pour attirer les animaux. Au bout de quelques minutes, ils laissent la place à un mâle venu profiter du festin. Pour un spectacle comme celui-ci, les touristes paient 60 € par personne. La fréquentation augmente chaque année. Mais la cohabitation peut parfois poser problème. Sur une vidéo amateur, on voit des ours marcher dans les rues d'un centre-ville. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Lâché d\'un ourse femelle, le 5 octobre 2018. 
Lâché d'un ourse femelle, le 5 octobre 2018.  (L'OFFICE NATIONAL DE LA CHASSE / AFP)