VIDEO. Noël : les prix des jouets flambent

Les tarifs des prix en magasin pour les jouets traditionnels ou les modèles dernier cri sont souvent plus élevés que les prix affichés sur les catalogues. Une équipe de France 2 a mené l'enquête. 

FRANCE 2
À quelques jours de Noël, les magasins de désemplissent pas. Mais de nombreux clients sont persuadés que les grandes enseignes profitent de cette dernière ligne droite pour faire flamber les prix.
 
"Je pense qu'ils augmentent à Noël. Je pense qu'ils seront plus intéressants au mois de janvier, mais bon le père Noël sera déjà passé", déclare une passante. Seulement, est-ce vraiment le cas ?

Du simple au double

Pour s'en assurer, l'équipe de France 2 s'est livrée à une expérience. Elle a réalisé deux relevés de prix en caméra cachée. Un premier le 8 décembre et un deuxième le 22 décembre. Le résultat est étonnant, pour le même jouet, le premier prix affiché est de 29,90 euros contre 36,95 euros au dernier passage, soit une augmentation de 7 euros en 15 jours. Et ce n'est pas le seul.
 
La vendeuse du rayon affirme à l'équipe de France 2 que de nombreux jouets coûtent plus cher à l'approche des fêtes. "Ici, il y a quasiment tous les prix qui ont augmenté", déclare-t-elle.
 
Les tarifs passent du simple au double. Et évidemment, ce changement n'est pas inscrit dans les catalogues où les prix ne sont valables que jusqu'à une certaine date. Au-delà de cette date, le magasin peut changer les prix comme il le souhaite. 
Le JT
Les autres sujets du JT
Noël arrive à grands pas...Encore deux semaines pour faire les cadeaux
Noël arrive à grands pas...Encore deux semaines pour faire les cadeaux (GARO / PHANIE / AFP)