VIDEO. Le feu d'artifice de tous les records à Dubai

Pour célébrer le Nouvel An, la capitale des Emirats arabes unis s'est embrasée en proposant un spectacle pyrotechnique entré dans le livre des records.

C'est un spectacle impressionnant auquel ont eu droit les Dubaïotes pour célébrer le passage à 2014, mardi 31 décembre au soir, comme l'explique le Telegraph (en anglais). A Dubaï, qui accueillera l'exposition universelle de 2020, le ciel s'est embrasé de milliers de fusées d'artifice. La ville des Emirats arabes unis a inscrit son spectacle pyrotechnique dans le Guinness book des records (en anglais), avec plus de 500 000 feux d'artifice déclenchés en six minutes. Jusqu'ici, le record du monde appartenait au Koweït qui avait tiré 77 282 feux d'artifice en même temps, en 2012.

Après la tour Burj Khalifa, le gratte-ciel le plus haut du monde, deux autres sites monumentaux de Dubaï se sont à leur tour embrasés mercredi soir. Pal Jumeirah, l'île artificielle en forme de palmier, ainsi que The World, un planisphère au large de la cité-Etat, se sont illuminés de mille feux. Tiré depuis 400 sites de lancement, le feu d’artifice a mobilisé 200 techniciens qui ont travaillé plus de 5 000 heures sur un dispositif étendu sur plus de 94 kilomètres. Les autorités n’ont pas précisé le coût du spectacle.

Le feu d\'artifice tiré à Dubai (Emirats arabes unis), le 31 décembre 2013.
Le feu d'artifice tiré à Dubai (Emirats arabes unis), le 31 décembre 2013. (KARIM SAHIB / AFP)