VIDEO. La longue histoire du père Noël

Que sait-on de cet homme que les enfants cherchent à apercevoir chaque année? Une équipe de France 2 retrace son histoire. 

FRANCE 2

Le père Noël n'a pas besoin de se présenter. Avec sa longue barbe blanche, son manteau rouge, ses rênes, on le voit de partout au mois de décembre. Il a une longue histoire. Les premiers pères Noël sont scandinaves et ressemblent à Odin, le dieu Viking. Il a gardé le bonnet et les bottes rouges d'un lutin nordique. Puis, c'est la figure religieuse de Saint-Nicolas qui est fêtée en Europe et aux États-Unis où on l'appelle Santa Claus. Il deviendra une figure laïque. 

Popularisé par Coca-Cola

 
En 1821, un poème pour enfant évoque Saint-Nicolas et le transforme en un vieux monsieur sur in traineau qui apporte des cadeaux. Ce poème inspire un dessinateur américain qui l'illustre dans un journal new-yorkais. Coca-Cola le fait connaître dans le monde entier. Le père Noël rouge devient alors un outil marketing, une icône de la consommation et traverse les frontières. En France, il déferle dans les foyers après la seconde Guerre mondiale.

Le JT
Les autres sujets du JT