VIDEO. Dernier samedi avant Noël : la course aux cadeaux

C'est la journée de l'année à ne pas rater, le dernier samedi avant Noël. 1,5 milliard d'euros pourraient être dépensés dans les magasins.

FRANCE 2

Samedi 20 décembre, à Lille (Nord), les rues commerçantes sont déjà bien remplies alors qu'il n'est que 10h30 du matin. Pour beaucoup de clients, c'est les dernières heures pour trouver les derniers cadeaux. "On travaille, on travaille, et au dernier moment, on fonce", explique une cliente au micro de France 2. "C'est la journée de l'année où on est toute l'équipe sur le pont depuis neuf heures ce matin à préparer la boutique", confirme une vendeuse.

Des cadeaux encore à trouver

Partout en France, ce sont les mêmes scènes d'affluence dans les boutiques ou sur les marchés de Noël. "La majorité des choses sont faites, mais il reste quelques petits cadeaux à faire, surtout pour les enfants". Certains savent ce qu'ils veulent, d'autres verront bien ce qu'ils trouvent. Les ultimes retardataires sont aussi attendus pour dimanche qui promet également d'être une des journées importantes de l'année.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les Français prévoient de consacrer en moyenne 639 euros à leurs achats de cadeaux de Noël, à leur alimentation et à leurs sorties pendant la période des fêtes.
Les Français prévoient de consacrer en moyenne 639 euros à leurs achats de cadeaux de Noël, à leur alimentation et à leurs sorties pendant la période des fêtes. (JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP)