VIDEO. Au Mali, les soldats français réveillonnent en chanson

Basés à Bamako, les soldats de l'opération Serval ont fêté la nouvelle année, mercredi 1er janvier, en compagnie du ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian.

Nicolas Chateauneuf / France 2

Ils sont loin de la France et en mission mais le réveillon, c'est sacré. Les soldats français de l'opération Serval basés à Bamako (Mali) ont reçu la visite du ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, mercredi 1er janvier. Sur la table, quelques produits typiques, dont du foie gras. Il est "important d'avoir des moments de cohésion", résume le lieutenant-colonel Christophe pour "chanter des chants de tradition, des chants de popotes" et "boire un p'tit verre de vin qui détend bien".

Certains de ces hommes et de ces femmes sont ici depuis des mois. Au printemps 2014, le contingent français au Mali devrait passer de 2 500 soldats à environ un millier. Quelque 650 d'entre eux poursuivront leurs opérations contre le "terrorisme", les 350 autres se répartissant entre la mission européenne de formation de l'armée malienne (EUTM Mali) et la participation française à l'état-major de la Minusma.

Les soldats français de l\'opération Serval basés à Bamako (Mali) ont célébré la nouvelle année, mercredi 1er janvier.
Les soldats français de l'opération Serval basés à Bamako (Mali) ont célébré la nouvelle année, mercredi 1er janvier. (N. CHATEAUNEUF / M. SECOND)