VIDEO. Attention à l'endroit où vous déposez vos sapins

Une fois les fêtes finies, beaucoup de Français déposent leur sapin usagé dans la rue. Il faut savoir que cela est interdit. Quelques conseils pour éviter l'amende.

A Paris, déposer votre sapin dans la rue, même emballé, peut vous en coûter une amende 100 euros. Voici quelques conseils pour éviter de payer une amende. La mairie de Paris a désigné une centaine de points de collecte pour que les sapins puissent être recyclés.

"Nous avons des centaines de citoyens qui font du bouche-à-oreille et chaque année le nombre de sapins recyclés augmente", commente Gilles Risi, des parcs et jardins de Paris. Cette année, la mairie de Paris s'est fixé un objectif : recycler plus de 40 000 sapins.

La province n'est pas en reste

En régions, Le Havre revendique déjà plus de 7 sapins sur 10 recyclés. Certaines grandes marques comme Truffaut les transforment en compost et s'engagent à replanter un sapin par arbre recyclé. Ikea rembourse quasiment un arbre par sapin acheté, et une créatrice de mode a même eu une idée originale : elle fait fabriquer toute une gamme à base de broyat de sapin de Noël. Il paraît que c'est très doux à porter...

Le JT
Les autres sujets du JT
Dans la nuit du 29 au 30 novembre 2014, un homme a volé un sapin de Noël installé par la ville à Annecy (Haute-Savoie) (photo d\'illustration).
Dans la nuit du 29 au 30 novembre 2014, un homme a volé un sapin de Noël installé par la ville à Annecy (Haute-Savoie) (photo d'illustration). (OLI SCARFF / AFP)