VIDEO. A la rencontre du père Noël en Laponie

Plusieurs centaines de milliers de personnes se rendent chaque année à Rovaniemi (Finlande) qui revendique le titre de village du père Noël. Enchanteur, le voyage n'est toutefois pas à la portée de toutes les bourses.

S. BERNUCHON / F. TORMOSS / FRANCE 2

Certains n'hésitent pas à traverser le globe pour le rencontrer. Bienvenue à Rovaniemi en Laponie (dans la partie finlandaise de la région), qui revendique le titre de village du père Noël. Depuis l'ouverture des lieux, dans les années 70, les habitants veillent sur la légende, qui génère d'importants revenus touristiques.

Une équipe de France 2 s'est rendue sur place et a suivi une famille, venue spécialement de Nice (Alpes-Maritimes). Face au bonhomme barbu, Louis, 5 ans, est un peu impressionné. Les parents, eux, ont tenu à immortaliser ce moment. Et tant pis s'il faut s'acquitter d'une trentaine d'euros pour obtenir une photographie en compagnie du père Noël.

Le nombre de visiteurs étrangers a quadruplé ces dernières années. Sur place, plus d'une centaine de petites mains s'activent, dont les fameux lutins, chargés de trier plus de 500 000 courriers venus du monde entier.

Pour louer un chalet, il faut compter 280 euros la nuit pour deux. Malgré ces tarifs, tout est déjà complet pour 2014, annonce Marko Jääskö, directeur du village de vacances. Les lieux font en effet rêver les enfants du monde entier.

Le père Noël, sagement assis à son bureau, dans le village finlandais de Rovaniemi, le 14 décembre 2011.
Le père Noël, sagement assis à son bureau, dans le village finlandais de Rovaniemi, le 14 décembre 2011. (JONATHAN NACKSTRAND / AFP)