Soldes d'hiver : certains commerçants font des ristournes avant l'heure

S'il reste encore deux semaines à attendre avant les soldes d'hiver, les commerçants mettent déjà le paquet sur les rabais.

Voir la vidéo
FRANCE 3
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Ce ne sont pas encore les soldes d'hiver, mais sur certaines vitrines, on peut lire ceci : moins 30, moins 40 ou moins 50%. Pour booster les achats de Noël, les magasins ont décidé de miser sur les ventes privées ou les offres promotionnelles. De bonnes affaires qui ne sont pas passées inaperçues auprès des consommateurs. "J'ai acheté une veste, la deuxième était à 50%", témoigne une cliente au micro de France 3. Météo trop douce, effet attentats et conjoncture morose, ces derniers mois, les clients ont boudé les magasins. Alors pour les y attirer, la promotion est le meilleur argument de vente. "C'est vraiment pour aider les gens en fin d'année", explique une commerçante.

Des soldes qui n'arrangent pas tout le monde

Mais cette vague de rabais ne fait pas que des heureux. Pour faire face à la concurrence des grandes enseignes, cette commerçante indépendante a dû elle aussi proposer des réductions : "Eux peuvent se permettre de faire du moins 30%, mais pas nous", tempère Marine Lafite, commerçante.
Et pour ceux qui seraient passés à côté des ristournes de Noël, rendez-vous le 4 janvier pour les soldes.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des mannequins habillés pour les soldes dans une vitrine d\'un magasin à Paris, le 11 janvier 2014.
Des mannequins habillés pour les soldes dans une vitrine d'un magasin à Paris, le 11 janvier 2014. (CITIZENSIDE / PAUL CHARBIT / AFP)