SMS du Nouvel An : pas de record en vue ce soir

Leur nombre risque de chuter pour la première fois ce soir, à la faveur d'une concurrence grandissante des MMS et des applications comme WhatsApp.

Lors des premières heures de 2013, un total de 1,4 milliard de SMS avaient été envoyés en France, selon les données réunies des quatre principaux opérateurs français.
Lors des premières heures de 2013, un total de 1,4 milliard de SMS avaient été envoyés en France, selon les données réunies des quatre principaux opérateurs français. (LIONEL BONAVENTURE / AFP)

C'était devenu une habitude. Après chaque réveillon de la Saint-Sylvestre, les opérateurs téléphoniques annonçaient qu'un nouveau record de vœux échangés par SMS était battu. Mais pour la première fois, ce record ne devrait pas tomber mercredi 1er janvier 2014, explique le site de La Tribune.

L'hebdomadaire économique explique ainsi que contrairement aux années précédentes, le nombre de SMS envoyés à l'occasion de Noël a baissé. Orange a ainsi constaté l'envoi de 401,6 millions de messages sur son réseau entre le 24 et le 25 décembre, un chiffre en baisse de 3,6% par rapport à l'an dernier.

MMS et applications à la fête

Ce phénomène ne s'explique pas par une brutale chute de l'esprit des fêtes chez les Français, mais par le succès d'autres moyens de communication, qui utilisent internet plutôt que le réseau téléphonique. Les applications de messagerie comme WhatsApp, les réseaux d'échange de photos comme Instagram et Snapchat sont ainsi de plus en plus populaires.

Les MMS, qui permettent d'échanger photos, sons ou vidéos par le biais du réseau téléphonique, sont également en hausse. Quelque 12 millions de ces messages ont été envoyés chez SFR entre le 24 et le 25 décembre, soit une croissance de 50% sur un an.