Repas de Noël : découvrez le saumon de Cherbourg

Parmi les produits phares du repas de Noël, il y a le saumon bien sûr. La France en est le premier pays consommateur en Europe. France 3 vous emmène découvrir du saumon made in Cherbourg (Manche). 

FRANCE 3

Les premiers saumons de Cherbourg (Manche) sont arrivés à maturité. Depuis une semaine, l'abattage a repris dans la grande rade. Près de 8 000 poissons ont déjà été prélevés. Avant les fêtes de fin d'année, la demande augmente et les clients sont plus exigeants. "Le made in France, le local, c'est vraiment quelque chose que les gens recherchent", explique Caroline Bihel, responsable de production industrielle.

30 tonnes de saumon à livrer pour ces fêtes de fin d'année

Il faut dire que la conjoncture est favorable aux entreprises françaises. Au Chili, une micro-algue a décimé plus de 200 000 tonnes de saumons. Et la semaine dernière, l'association 60 millions de consommateurs révélait que le saumon biologique pouvait être fortement toxique. Résultat, des demandes venant du monde entier pour avoir du saumon de Cherbourg : Chine, Russie, Angleterre. Rassurant pour l'entreprise AMP Saumon de France qui s'agrandit encore. Ils viennent d'acquérir une fumerie pour élargir leur gamme. Pour ces fêtes de fin d'année, ils vont livrer 30 tonnes de saumon.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une famille lors d\'un repas de Noël. 
Une famille lors d'un repas de Noël.  (SOFIE DELAUW / CULTURA RF)