Réflexion faite : pourquoi croire au père Noël ?
Martin Legros, rédacteur en chef de "Philosophie Magazine", revient dans la rubrique "Réflexion faite" sur le père Noël et les croyances qui l'accompagnent.
"C'est un personnage assez fascinant. Les enfants lui écrivent, il passe par la cheminée pour nous délivrer les cadeaux. C'est un personnage assez improbable et tout au long de notre enfance, nos parents n'ont de cesse de nous faire croire à ce personnage. Mêmes les plus athées ou traditionalistes se font les gardiens de cette tradition", explique Martin Legros, rédacteur en chef de "Philosophie Magazine", concernant le père Noël.
"La divinité des enfants"
"Claude Levi-Strauss attire l'attention sur le fait que le père Noël a quasiment tous les traits d'un dieu. La seule différence c'est que les adultes n'y croient pas, alors qu'ils encourageant les enfants à y croire. C'est donc la divinité des enfants, et il marque une différence entre les enfants et les adultes. Et à ce titre, il se rapproche de toute une série de rites, où les enfants sont exclus de la société, en raison de l'ignorance de toute une série de mystères qu'on leur apprendra quand ils seront adolescents", ajoute Martin Legros, qui conclut en citant Claude Levi-Strauss : "C'est une prière toute mêlée de conjuration que nous adressons aux petits enfants - incarnations traditionnelles des morts - pour qu'ils consentent, en croyant au père Noël, à nous aider à croire en la vie".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.