Cet article date de plus de sept ans.

Pour protester contre des prêtres qui nient l'existence du père Noël auprès des enfants, des Italiens se déguisent en lutin

Ils ont fait signer une pétition à la sortie de la messe.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Un père Noël, le 28 novembre 2015 à Berlin (Allemagne). (GREGOR FISCHER / DPA / AFP)

Un règlement de compte de Noël. A Antey-Saint-André (Italie), les prêtres et enseignants de catéchisme répètent aux enfants que le père Noël n'existe pas. Ils leur ont révélé que l'histoire du bonhomme rouge qui distribue des cadeaux n'était qu'une légende.

Ce qui a le don d'agacer les parents. Ces derniers se sont donc habillés en lutins à la sortie de la messe. Ils ont aussi fait signer une pétition, rapporte, vendredi 18 décembre, La Stampa (en italien).

"Chacun son rôle"

Dans la pétition, les parents en colère écrivent : "Les parents ne peuvent pas être présents pendant les leçons, quand on leur dit que le père Noël n'existe pas." Ils trouvent injuste de détruire les rêves des enfants. "Chacun son rôle : aux enfants le droit de vivre l'enfance avec sérénité, aux prêtres et aux paroissiens d'enseigner le catéchisme, et aux parents de faire des choix éducatifs", lance l'un d'eux.

"Le prêtre n'a probablement pas su expliquer avec précision sa pensée", se défend l'un des enseignants en catéchisme. Il en profite pour rappeler au passage que toutes les versions du père Noël viennent du même personnage historique : un saint, Nicolas de Myre.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Noël

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.