Plastique ou naturel : quel sapin pour Noël ?

Publié
Plastique ou naturel : quel sapin pour Noël ?
France 2
Article rédigé par
D. Brignand, V. Llado, H. Ayroulet - France 2
France Télévisions

La question écologique s’invite au cœur des discussions sur l’achat du sapin de Noël. Certains revendiquent le "no sapin". D’autres penchent pour le synthétique, certains pour le naturel. Finalement, lequel est le plus vert ?

Symbole des fêtes de fin d’année, le sapin de Noël est un incontournable pour les familles. Mais lequel choisir : naturel ou artificiel ? "On préfère les sapins naturels, c’est plus sympa, ça fait plus Noël", pour les uns. D’autres y trouvent leur compte avec un sapin artificiel : "Ça garde la magie de Noël sans avoir les inconvénients du vrai sapin qui perd ses épines".

"Le sapin naturel est très écolo"

Malgré un prix élevé, le sapin artificiel rencontre un certain succès. L’argument écologique est mis en avant. Fabriqué en plastique, il n’est pourtant pas recyclable, ni biodégradable. Autre idée reçue, cette fois sur le sapin naturel, qui tuerait la forêt. "Au contraire, dément Bruno Thirion, responsable du secteur pépinière à la jardinerie Villaverde, il enrichit la forêt. C’est de la culture, donc c’est très écolo, il est recyclable." Les clients plébiscitent le sapin naturel. Cette jardinerie en a vendu aujourd’hui 450. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.