On vous raconte l'épopée de "All I Want for Christmas is You", la chanson de Mariah Carey que vous entendez partout à Noël

Chaque hiver depuis 24 ans, le morceau de "Mimi" revient en tête des classements musicaux. Franceinfo vous raconte l'histoire de ce titre rentré dans les "classiques" de Noël.

Mariah Carey donne un concert à Nottingham (Royaume-Uni) pendant sa tournée \"All I Want for Christmas is You\", le 9 décembre 2018.
Mariah Carey donne un concert à Nottingham (Royaume-Uni) pendant sa tournée "All I Want for Christmas is You", le 9 décembre 2018. (SAMIR HUSSEIN / WIREIMAGE / GETTY IMAGES)

Vous pensiez que les meilleures chansons de Noël étaient écrites en hiver ? Raté. All I Want for Christmas is You, le chant de fin d'année le plus populaire de l'histoire selon Billboard*, a été enregistré en plein été, pour être diffusé à la radio dès le mois de novembre. Dans la chaleur écrasante du mois d'août 1994, Mariah Carey et ses choristes se sont retrouvés dans un studio à New York (Etats-Unis). Difficile d'avoir l'esprit de Noël dans ces conditions. Mais "Mimi" a trouvé la solution, raconte Walter Afanasieff, le co-auteur du morceau, cité par Cosmopolitan*.

On a fait installer des sapins et des guirlandes lumineuses dans le studio pour se mettre dans l'ambiance. Il était même question à un moment de mettre de la neige, mais heureusement on a laissé tomber.Walter Afanasieff, co-auteur de "All I Want for Christmas is You"

Même sans flocons, la magie a visiblement fonctionné. Devenue un "classique" des fêtes, la chanson squatte les ondes chaque hiver. Jeudi 20 décembre, elle figurait à la 6e position du top 100 de Billboard*, qui recense les titres les plus populaires du moment. Et elle cumule les records : 11e single le plus vendu de l'histoire, avec plus de 15 millions d'exemplaires écoulés dans le monde, c'est également la chanson de Noël la plus téléchargée (3,2 millions de téléchargements en 2017), devant des classiques comme Jingle Bell Rock ou Feliz Navidadnote le magazine américain*.

Un morceau écrit en un quart d'heure

Pourtant, lorsque ses producteurs lui proposent en 1993 de travailler sur une compilation de Noël, Mariah Carey n'a pas vraiment senti le filon. Avec déjà trois albums et deux Grammy Awards au compteur, la nouvelle star de la pop hésite à s'essayer à un genre qui plaît peu à la jeune génération, selon Business Insider*"Peu d'artistes produisaient des chansons de Noël à l'époque", rappelle Gary Trust, directeur de la rubrique "classements" de Billboard, interrogé par franceinfo

Son goût pour les fêtes de fin d'année (elle expliquera* plus tard avoir écrit le morceau "par amour de Noël et des chants de Noël"et Tommy Mottola, son manager et mari à l'époque, la convainquent toutefois de se lancer dans l'aventure. Six mois avant le réveillon, en plein mois de juin 1994, "Mimi" s'installe devant un piano avec Walter Afanasieff. "J'ai commencé à jouer un morceau un peu rock'n roll (...) et ça a inspiré Mariah, qui a trouvé la mélodie, raconte-t-il à Billboard. On a commencé à chanter."

Ma première réaction a été : 'On dirait quelqu'un qui fait ses gammes, tu es sûre que c'est ce que tu veux ?'Walter Afanasieff, co-auteur de "All I Want for Christmas is You"

Mais Mariah Carey est catégorique. La toute première phrase du titre, "I don't want a lot for Christmas" ("Je ne veux pas grand-chose pour Noël"), lui vient naturellement. L'écriture, "plus facile qu'avec d'autres chansons", est bouclée en un quart d'heure.

Walter Afanasieff retourne en Californie pour faire enregistrer la bande-son par un orchestre. Mais le résultat ne lui convient pas. Il compose et arrange alors tout le morceau sur son ordinateur, à partir de la mélodie qu'il a jouée au piano quelques jours plus tôt, selon Business InsiderEn parallèle, il échange par téléphone avec Mariah Carey pour ajuster le texte qu'ils ont esquissé ensemble. Le résultat est une chanson d'amour : "Mimi" y clame qu'elle ne désire ni "cadeaux", ni "neige" pour la fin d'année. "Tout ce que je veux pour Noël, c'est toi", lance-t-elle à un amoureux imaginaire.

Mariah Carey "frigorifiée" pendant le tournage du clip

Mariah Carey aimant faire les choses en grand, elle tourne deux clips pour All I Want for Christmas is You. Le premier est filmé et réalisé par la chanteuse elle-même, avec Tommy Mottola dans le rôle du père Noël. Donnant l'illusion d'un film de vacances "fait maison", le clip montre "Mimi" qui décore son sapin et joue dans la poudreuse. "J'étais vraiment dans la neige, ça n'est pas quelque chose d'artificiel", confie l'artiste, citée par le journal britannique I*.

J'étais frigorifiée dans cette combinaison, mes cheveux étaient gelés. Je m'en souviens comme si c'était hier !Mariah Carey

Selon Cosmopolitan, le deuxième clip en noir et blanc, moins connu, est un hommage aux Ronettes, un groupe américain des années 1960.

A sa sortie, All I Want for Christmas is You est un succès immédiat. "Le morceau a été dévoilé à un moment où la carrière de Mariah Carey était au plus haut, ce qui s'est ajouté au fait qu'il est excellent", en plus d'être l'un des rares titres de Noël sortis à l'époque, rappelle Gary Trust. Pour Walter Afanasieff, le secret de la chanson réside avant tout dans sa simplicité. "Ça la rend suffisamment plaisante pour que le monde entier se dise 'oh, je ne peux pas me sortir ce truc de la tête'", avance-t-il dans une interview* pour la société américaine de compositeurs, auteurs et éditeurs. Dans les colonnes de Billboard, il résume : "C'est un événement rarissime, qui se produit tous les cinq milliards d'années." 

"L'incarnation musicale de l'attente avant Noël"

Plusieurs spécialistes se sont également penchés sur la question. Selon une étude scientifique de 2007 citée par Mic (en anglais), les chants de Noël activent les zones du cerveau liés au souvenir. "Quand vous en écoutez, le cerveau relâche des hormones du plaisir, comme lorsque vous mangez du chocolat. Cela renforce les souvenirs et l'association positive avec [ces morceaux]", détaille une chercheuse de l'université de Montréal, interrogée par le site spécialisé. 

Adam Ragusea affirme, lui, que le succès de All I Want for Christmas is You tient à sa mélodie. "C'est un enchaînement d'accords qui sonne 'douillet'assure le journaliste et professeur à l'université de Mercer (Etats-Unis) sur Slate*. La chanson de Mariah Carey (...) nous fait nous sentir comme si nous nous serrions au coin du feu." Autre atout de All I Want for Christmas is You : son côté rétro. La construction de la chanson (qui n'alterne pas les couplets et les refrains) était "populaire dans les années 1940 et 1950", note le musicologue Nate Sloan, interrogé par Quartz*.

Le morceau sonne comme s'il avait été écrit à l'époque [de Judy Garland et Nat King Cole] puis enfermé dans un coffre qui n'a été ouvert qu'en 1994.Adam Ragusea, journaliste et professeur à l'université de Mercer

"Le tempo entraînant de All I Want for Christmas is You le distingue des autres chants de Noël, qui sont pour la plupart des ballades, analyse encore le journaliste de Billboard Gary Trust. Il a une sorte d'élan vers l'avant, assez rare, créé par les chœurs qui accompagnent la voix de Mariah Carey. Associé aux paroles, cela donne l'impression que ce morceau est l'incarnation musicale de l'attente avant Noël." 

Même les chèvres y sont sensibles. En 2010, un éleveur de Seaton Ross (Royaume-Uni) affirme que ses animaux produisent un demi-litre de lait de plus lorsque les carillons de Mariah Carey résonnent pendant la traite. "C'est vraiment enjoué et elles ont l'air d'adorer, explique-t-il à l'époque au quotidien Express*. Je crois que l'équipe en a marre mais, malheureusement, c'est ce qui plaît aux chèvres." 

L'effet "Love Actually"

"Ce qui est fou, c'est que la chanson a tendance à gagner en popularité chaque année", note Mariah Carey dans un entretien à Billboard*. All I Want for Christmas is You a également bénéficié de l'effet Love Actually. "Mariah Carey accepte très rarement que quelqu'un utilise ses chansons dans un film ou une série", note Walter Afanasieff dans un entretien à Billboard*Le long-métrage, sorti en 2003 et rediffusé chaque fin d'année au Royaume-Uni ou encore en France, est le seul autorisé par Mariah Carey à reprendre la chanson. "Je pense qu'elle a une affection particulière pour [le film]. Elle a aimé le script et les acteurs. Je suis sûr qu'elle s'est dit 'c'est une petite fille [qui chante], c'est le bon moment'."

"Les gens voient le film à la télé et ils se rappellent à quel point le morceau est génial", décrypte une journaliste spécialisée interrogée par Vogue*. Elizabeth Milch explique également la longévité du morceau par la "performance" de Mariah Carey "avec [le présentateur de talk-show] Jimmy Fallon et The Roots, en 2012". "Cela a fait réapparaître la chanson sur le web."

Un "indicateur" de "l'esprit de Noël"

Presque 25 ans après sa sortie, Mariah Carey continue d'exploiter tout le potentiel de All I Want for Christmas is You : elle en a tiré un livre, un film d'animation, une gamme de bonbons et un spectacle qu'elle a donné à New York, ou encore Londres et Paris cette année. Adoubée "reine de Noël" par les médias, elle a repris le titre à plusieurs reprises, avec des artistes comme Michael Bublé et Justin Bieber, ou lors de cérémonies comme l'illumination du sapin du Rockefeller Center (cette prestation, ratée, lui a valu de vives critiques, rappelle Vox*).

Et elle ne manque pas, chaque hiver, de mettre en scène son amour de Noël sur les réseaux sociaux. Selon les années, elle pose au milieu de son salon richement décorésur les genoux du père Noël ou avec de vrais rennes. Elle n'hésite pas non plus à enrôler ses enfants ou ses danseurs pour reprendre le morceau (et faire la promotion de son spectacle au passage).

Le titre est désormais si emblématique qu'un journaliste du Washington Post* s'en est servi pour déterminer le début de la période de Noël aux Etats-Unis. "Entre la mi-novembre jusqu'à la semaine du réveillon, le nombre de recherches sur All I Want for Christmas is You [sur Google] grimpe en flèche", explique-t-il. Et d'assurer qu'on "peut utiliser l'intérêt pour le classique de Mariah Carey comme un indicateur d'un certain sentiment, que l'on pourrait appeler l'esprit de Noël". 

Si vous n'aimez pas ce morceau ou que vous n'en pouvez plus de l'entendre en boucle, patience : selon le Washington Post, cette ferveur disparaît généralement dès la fin du mois de décembre. D'ici quelques jours, le Nouvel An emportera la chanson All I Want for Christmas is You dans son sillage. Vous pourrez alors profiter de onze mois de calme, avant de voir Mariah Carey débarquer à nouveau en tenue de mère Noël.

* Les liens sont en anglais.