Cet article date de plus de dix ans.

Noël : peut-on acheter français sans faire exploser son budget ?

Francetv info a imaginé le calvaire de Delphine, qui s'est jurée de privilégier des objets conçus voire fabriqués en France. Et tout ça avec un budget de 302 euros. 

Article rédigé par Marie-Adélaïde Scigacz
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 9min
  (PASCALE BOUDEVILLE / FRANCETV INFO)

Ethique, original, utile, bon marché et conçu en France : avec les nouvelles exigences des Français, trouver le cadeau idéal peut se révéler plus compliqué encore que de trouver l'âme sœur. Surtout, difficile de passer à côté des produits stars, jouets (dont la grande majorité est fabriquée en Chine) ou autres gadgets high-tech signés Samsung ou Apple.

Pourtant, la France n'a pas que la marinière à offrir (même si, nous sommes d'accord, c'est un beau cadeau, une marinière). Avec un budget cadeaux de 302 euros (PDF) selon le cabinet Deloitte, notre mère de famille fictive – appelons-la Delphine – va-t-elle pouvoir contenter ses proches avec des objets conçus en France ?

Francetv info s'est frotté aux exigences de chacun.

Mamie : "Roooh, mais je n'ai pas besoin de cadeaux !"

Pas facile de trouver quoi offrir aux grands-parents. Souvent, ils feignent de n'avoir aucun désir, trop soucieux de ne pas ruiner leurs enfants. Mais il faut bien mettre quelque chose sous le sapin ! Et il y a d'autres possibilités que le livre de cuisine et les photos des petits-enfants en rotation éternelle dans un cadre numérique.

Comme son nom ne l'indique pas, le Flower Power de la société Parrot est un sympathique gadget bien de chez nous. Le principe de ce petit objet en forme de lance-pierre ? Si vous le plantez dans un pot de fleurs, l'engin, connecté avec un smartphone, vous dit tout ce qu'il faut savoir sur votre ficus : à commencer par quand l'arroser. Une fibre écolo-geek qui marche déjà à l'étranger : "Parrot affichait l’an dernier un chiffre d’affaires de 280,5 millions d’euros, en hausse de 13,3% sur un an et réalisé à 93% hors de France", indiquait 20 Minutes en septembre.

Pour les moins connectés, vous pouvez opter pour un cabas sobre et chic de Vacances françaises ou un Parapluie de Paris bien costaud. Si vous êtes d'humeur loisirs créatifs, des "kits bouillotte", "des kits bracelets" et des "trousses brodées à coudre soi-même" sont proposés par la petite société nordiste Couture créative. Pour une fois que c'est vous qui faites de la couture pour mamie !

Pour Mamie Jeanne : un sac en toile enduite, 43 euros.

Le frangin : "Je te fais confiance, un truc original"

Pour lui, oubliez le fait main. Parfois précis mais hors budget, les frères et sœurs donnent souvent de bien maigres informations, tout en vous assommant d'une insupportable pression. Les jeunes adultes, surtout, avec leurs goûts parfaitement définis, sont difficile à contenter. Comment être "tendance" sans se ruiner ? Comment limiter les risques sans tomber dans le tout public ? Si quelqu'un doit revendre votre cadeau sur internet, ce sera sûrement lui/elle.

Pour les frangins audacieux côté look, les Lillois du Colonel moutarde ou les Parisiens d'Oncle Pape revisitent le nœuds papillons : cousus main (et très seyants aussi sur les demoiselles avec leurs tissus Liberty) ou en bois, faites mieux que Stromae pour une trentaine d'euros.

S'il ou elle a de l'humour : les tampons courageux du Tampographe Sardon ou ceux, tout aussi fun (et customisables !) de la Tamponneuse. Pour ceux qui prônent la décroissance, il existe aussi un cadeau adapté.

Pour Nicolas : le sac en toile Bill Murray + tampon, 28 euros.

Le conjoint : "Ne te ruine pas (mais souviens-toi que tu m'aimes, hein)"

Comme l'année dernière, la tablette numérique figure parmi les cadeaux les plus demandés, assure 01Net.fr. Si vous ne l'avez pas fait en 2012, vous pouvez toujours vous tourner vers la Française Qooq, dédiée à la cuisine. Cette tablette a fait ses preuves jusque chez la productrice-animatrice-gourou américaine Oprah Winfrey (très fan aussi de la friteuse Tefal). Et pour ceux et celles qui ont eu leur tablette l'an dernier, complétez ce cadeau avec un Laptopper, un coussin d'ordinateur en bois made in France.

Pour les plus classiques, rien n'interdit de piocher dans l'avalanche de romans français publiés à la rentrée : un choix d'autant plus facile que les grands prix (Goncourt, Renaudot, Femina, etc.) sont passés par là. En BD, pourquoi pas Mauvais genre de Chloé Cruchaudet (éd. Delcourt), récemment récompensé ? Les auteurs français sont également en forme dans le petit écran. Après Borgia, Braquo ou Engrenages, 2013 est l'année idéale pour emballer un DVD de la série Les Revenants, production française que les Etats-Unis nous envient.

Enfin, si vous optez pour les vêtements de nos petits et brillants créateurs, il faudra y mettre le prix, à en juger par cette liste de boutiques en ligne réalisée par Topito.

Pour Manuel : un Laptopper pour son PC, 49,90 euros.

Le petit cousin ado : "Bah j'sais pas, t'as vu… Vazy j'ai pas d'idée, tu me saoules (+ silence)"

Les jeux vidéo restent une valeur sûre. Si le rapport 2013 du Syndicat national du jeu vidéo note que les joueurs sont le plus souvent des adultes (dont une grande partie de femmes), le risque de gadin est réel dans cette tâche immensément compliquée consistant à satisfaire… UN(E) ADO. Dans le domaine, les conceptions hexagonales ont fait leurs preuves (Ubisoft, Focus Home Interactive, Ankama, Acute Games, Arkane Studio, Pretty Simple…). Cette année, les jeux français Pro Cycling Manager, Beyond : Two Souls ou encore Remember Me ont connu un succès international, tandis que les jeux made in France ont été mis à l'honneur à l'occasion de la dernière Paris Game Week.

Et si vous êtes en Ile-de-France, pourquoi ne pas aller confectionner une coque de smartphone 100% originale grâce aux imprimantes 3D disponibles dans trois bureaux de poste de la région ?

Côté musique, la France a cartonné en 2013. Alors si l'intéressé(e) n'a pas encore des goûts très arrêtés, sachez que Fauve, La Femme, Maître Gims, Booba, Daft Punk ou encore Phoenix ont passé l'année sous une pluie de louanges. (Quant aux ados mélomanes, ils savent très précisément ce qu'ils veulent, c'est un fait.)

Pour les studieux, choisissez de la papeterie classe et originale, façon Papier Tigre. Et n'oubliez pas d'ajouter : "Avec des beaux cahiers, tu travailleras bien à l'école, hein ?"

Pour Hugo : Remember Me (sur PC, Xbox 360 et Playstation 3) : 25 euros + CD de La Femme - Psycho Tropical Berlin : 15 euros.

Les enfants : "Des jouets, encore des jouets, toujours plus de jouets"

Cette année, le budget cadeaux moyen devrait reculer de 2,7%, à 302 euros, selon le cabinet Deloitte. Mais les têtes blondes seront préservées : 47% de cette somme leur sera consacrée. Très actifs lorsqu'il s'agit de faire leur liste dans les catalogues de jouets, les enfants savent ce qu'ils veulent. Mais en les aiguillant vers les pages made in France, vous avez peut-être une petite marge de manœuvre. Des magasins spécialisés, comme La Grande Récré ou King Jouet, ont choisi de mettre en avant les réalisations hexagonales.

Ainsi, vous pouvez foncer sur les marques Smoby, Ecoiffier (et son autre marque Abrick), Meccano, Joustra, Vulli ou encore Falk, qui offrent de grands classiques type dînette, arbre magique et autres garages. Cependant, gardez l'œil sur les emballages : ces marques bien françaises ne fabriquent pas forcément l'intégralité de leurs produits en France. Côté jouets en bois, Jeujura et Jouécabois (entre autres) viennent bien de chez nous.

Attention si vous avez un mini-geek à la maison. Depuis Noël dernier, les tablettes pour enfants ont fait leur apparition sur le marché. Problème : les "blockbusters" sont étrangers (comme la LeapFrog LeapPad 2, la Vtech Storio 2 et la Samsung Galaxy Tab Kids). Eh oui, même signée Vtech France, spécialiste des jeux éducatifs, la tablette Storio 2 n'est pas fabriquée sur place, expliquait en décembre 2012 Le Figaro.fr. La solution, la voici : pour les 3-6 ans, la société Marbotic, basée à Bordeaux, a imaginé le mariage d'une tablette et d'un jouet éducatif en bois, explique le site Gizmodo.

Pour Tom : le jouet + application 10 chiffres + 10 doigts, 34,90 euros + le train des lettres Abrick, 20 euros.

Pour Lila : le tableau évolutif Smoby, 60 euros.

 

Total pour Delphine : 275,80 euros.

Reste à savoir ce que Delphine fera de ces quelque 28 euros qui la séparent de la dépense moyenne des Français : pourquoi ne pas investir dans une bonne bouteille de champagne ? Ne serait-ce que pour célébrer son défi relevé haut la main.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.