La série française "Les revenants" fait un carton aux International Emmy Awards
Déjà achetée par une quarantaine de pays, ce programme produit par Canal+ a été sacré meilleure série dramatique. Et un film franco-israélien a reçu le prix du meilleur documentaire.
L'image des séries françaises ne sera sans doute plus la même. Les revenants, série française produite par Canal +, a été sacrée, lundi 25 novembre au soir, meilleure série dramatique lors de la cérémonie des International Emmy Awards, à New York. Créée par Fabrice Gobert, la série fantastique produite par Caroline Benjo, Jimmy Desmarais, Haut et Court et Canal+, a déjà été achetée dans une quarantaine de pays dont les Etats-Unis, le Canada, l'Australie, l'Allemagne et toute l'Amérique latine.
En recevant la statuette dorée lundi soir, au Hilton de New York, Caroline Benjo, ravie, a notamment remercié Fabrice Gobert et Canal+, "si osés dans leurs choix" ainsi que Sundance channel, qui diffuse depuis peu la série aux Etats-Unis en version sous-titrée. La série a déjà connu un succès remarqué au Royaume-Uni au printemps, en version originale sur Channel 4, réalisant la meilleure audience pour une série sous-titrée au Royaume-Uni depuis 2006 (1,8 million de téléspectateurs). Et d'après Les Inrocks, Les Revenants sont prêts à conquérir l'Amérique, soutenus par de nombreux critiques outre-Atlantique.
Autre distinction pour un programme français, Cinq caméras brisées, qui a reçu le prix du meilleur documentaire. Ce film franco-israélo-palestinien, écrit et réalisé par Emad Burnat et Guy Davidi, raconte les résistances du village palestinien de Bil'in, à travers les caméras cassées d'Emad Burnat, cameraman palestinien autodidacte. Achevé en 2011, ce documentaire avait déjà été nommé à l'Oscar du meilleur film documentaire en 2013, et récompensé au Festival de Sundance 2012, par le Prix du meilleur réalisateur international, ainsi que par le Prix du public et le Prix spécial du jury à l'International Documentary Film Festival d'Amsterdam, en 2011.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.