Noël : les prix des jouets explosent à l’approche des fêtes

Publié
Noël : les prix des jouets explosent à l’approche des fêtes
Article rédigé par
J. Lonchampt, A. Girault-Carlier P.-L. Monnier, B. Briffaut, X. Roman J.-A. Balcells, J. Cohen Olivieri - France 3
France Télévisions

Alors que Noël approche, on observe une hausse de 3 % à 6 % des jouets dans les magasins. La flambée des coûts des matières premières et du transport en sont à l’origine. 

Les enfants pourraient avoir une mauvaise surprise sous le sapin cette année, avec moins de paquets cadeau sous le sapin. Avec l’inflation, les jouets pourraient coûter plus cher cette année, entre 3 % et 6 % d’augmentation. Pour éviter de faire flamber le portefeuille, certains parents sont contraints d’adapter leur budget. "Pas trop réduire non plus parce que c'est un moment magique, il ne faut pas perdre l'esprit des fêtes pour les enfants", assure une femme.  

À chacun ses astuces 

Dans un magasin parisien, plus d’un millier de produits va augmenter. Pour contrer cette hausse des prix, chacun a ses astuces. "J’attends les promotions des Lego et des Playmobil, et tout ce que je vois en promotion en novembre, j’achète", explique une cliente du magasin. Les jouets électroniques et ceux qui contiennent du papier sont particulièrement concernés par cette hausse des prix. La cause ? La flambée des coûts des matières premières et du transport. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.