Crise énergétique : une commune n'affichera pas de décoration lumineuse pour Noël

Publié
Crise énergétique : une commune n'affichera pas de décoration lumineuse pour Noël
Article rédigé par
E.Bailly, F.Bohn, S.Gravelaine - France 2
France Télévisions

En Loire-Atlantique, la municipalité d'une commune a décidé de décorer ses rues pour Noël sans guirlande lumineuse. Elle souhaite réaliser des économies d'énergie. 

À Vair-Sur-Loire (Loire-Atlantique), la mairie a décidé de supprimer les décors de Noël lumineux afin de réaliser des économies d'énergie. "Aujourd'hui, c'est vrai qu'on n'a pas le choix pour la planète", affirme une femme. "Je trouve que c'est une bonne idée, au moins ça fera vraiment des économies", estime un homme. Les familles avec enfants expriment davantage de réserve. Cependant, la commune mettra bien des décorations de Noël dans les rues. Elles ne seront pas électriques, mais en bois, fabriquées avec des matériaux de récupération par des bénévoles.  

Une économie de 20 000 euros 

"Ça change un petit peu l'ambiance, mais bon, on espère compenser ça avec les décorations qu'on va fabriquer", assure un bénévole. Certains commerçants s'inquiètent du manque de décorations lumineuses et de l'impact que cela pourrait avoir sur leurs affaires. "Il y aura peut-être moins l'esprit de la fête", redoute une boulangère, qui mettra ses propres décorations lumineuses. Ne pas avoir à payer la location des guirlandes, leur pose et l'électricité devrait faire économiser 20 000 euros à la mairie.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.