Noël : les magasins pris d'assaut

Les Français ont attendu le dernier moment pour faire leurs courses de Noël. Les magasins ont tourné à plein régime ce samedi 19 décembre.

FRANCE 3

Plus que quelques jours pour faire les derniers achats de Noël. Ce samedi 19 décembre, la foule était au rendez-vous dans les magasins. Les commerçants n'avaient pas vu ça depuis les attentats du 13 novembre à Paris et se désespéraient de voir leurs magasins désertés. Brusquement ce samedi, les records d'affluence de ces dernières années ont été battus. "Ils arrivent tous en même temps. Là, on a une semaine qui s'annonce très chargée ou il va falloir absorber un monde énorme", confie Laurent Tregaro, responsable de l'épicerie fine. 

Un soulagement 

Dans toutes les grandes enseignes, les rayons dédiés aux mets les plus fins sont dévalisés. Quant aux cadeaux, ils seront personnalisés. C'est la grande tendance. La symbolique est plus importante que jamais. Dans les magasins de jouets, les attentats ont influencé jusqu'au choix des jouets pour les enfants. "Parce que l'actualité est très forte, les super-héros sont vraiment les produits qui dynamisent l'activité de cette fin d'année", explique Franck Mathais, directeur de la consommation. Les magasins peuvent enfin respirer, ils ont beaucoup misé sur cette dernière semaine. L'année 2015 a été particulièrement anxiogène et le chiffre d'affaires s'en ressent forcément.

Le JT
Les autres sujets du JT
Noël arrive à grands pas...Encore deux semaines pour faire les cadeaux
Noël arrive à grands pas...Encore deux semaines pour faire les cadeaux (GARO / PHANIE / AFP)