Noël : les livraisons de colis battent leur plein
Le confinement a favorisé les commandes de cadeaux sur Internet. Il faut désormais livrer ses commandes en respectant les délais, un défi pour les opérateurs.
À quelques jours de Noël, dans les cartons de cet entrepôt de logistique du Nord, on trouve des vêtements, de la décoration ou encore du petit électroménager. Ces deux dernières semaines, l'entrepôt a expédié plus de 900 000 articles par semaine. Tous les articles, sans exception, passent entre les mains de Sandrine Cayen et ses collègues. Cette opératrice polyvalente envoie plus de 220 colis par heure, près de quatre chaque minute. Pour tenir la cadence, une centaine d'intérimaires ont été embauchés avant le Black Friday et les fêtes, soit 20% d'effectif en plus.
Des colis sous le sapin
Dans l'entrepôt, les stocks sont gérés par d'immenses robots et permettent de gagner un temps précieux : deux heures seulement entre la commande et l'expédition, au lieu de deux jours habituellement. Les colis peuvent arriver sous le sapin en toute sécurité. L'entrepôt du Nord et ses employés tournent sept jours sur sept et près d'un million de colis seront expédiés, rien qu'au mois de décembre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.