Noël : les jouets écolos font difficilement leur percée

Sous le sapin, de nombreux cadeaux, et notamment les jouets, seront garantis 100% écolo. Le plastique laisse petit à petit sa place au bois et à des matières recyclables. Certains fabricants en ont même fait un argument de vente, et d'autres optent même pour des jouets d'occasion.

France 2
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Et si le père Noël était un grand pollueur ? Cinq jouets : c'est en moyenne ce que chaque enfant trouve au pied du sapin. Ils ne servent que huit mois. Chaque année, en France, 40 millions de jouets en plastique atterrissent à la poubelle. Ils ne sont pas recyclables. Alors nous avons essayé d'imaginer un Noël plus écolo. Dans une boutique, nous sommes partis à la recherche des jouets verts en passant au crible tous les rayons en regardant la provenance ou la composition. "Dans celui-ci, tout est recyclable, que ce soit l'emballage ou les cartes à l'intérieur", explique Patrick Jocteur Monrozier, responsable marketing et communication de King Jouet.

Près de 100 millions de cadeaux sous les sapins en France

Il est rare de trouver un jouet 100% écolo. Mais quelques marques font des efforts en utilisant des matériaux d'origine végétale. Il y a tout de même très peu d'offres alors qu'il y a urgence. Rien que pour la France, la nuit de Noël, près de 100 millions de cadeaux se trouveront au pied du sapin. En 2021, une collecte sélective verra le jour pour les jouets financés par les fabricants. De quoi les inciter à trouver des matériaux plus vertueux.

Le JT
Les autres sujets du JT
Noël arrive à grands pas...Encore deux semaines pour faire les cadeaux
Noël arrive à grands pas...Encore deux semaines pour faire les cadeaux (GARO / PHANIE / AFP)