Noël : les Français font leurs cadeaux de dernière minute
En duplex depuis un centre commercial parisien, la journaliste Victoria Rouxel fait le point sur les achats de cadeaux de Noël de dernière minute ce samedi 23 décembre.
Un Français sur deux ferait ses courses à la dernière minute. En duplex depuis un centre commercial parisien, la journaliste Victoria Rouxel le confirme. "Ici, dans ce grand magasin parisien comme partout en France, aujourd'hui les gens se pressent, certains en famille, pour faire leurs achats de dernière minute à la veille du réveillon de Noël", explique-t-elle. "Il faut dire que cette année, le calendrier scolaire n'a pas facilité les préparatifs, puisque les vacances ont débuté hier soir. Alors depuis ce matin, ils sont quelques centaines, pas très nombreux pour l'instant, à venir dans les magasins".
Un panier moyen de 320 euros
Et Victoria Rouxel d'ajouter : "Certains, liste du père Noël à la main, savent exactement ce qu'ils sont venus acheter. D'autres flânent dans les allées à la recherche de la bonne idée qui fera plaisir. Cette année, les Français ont décidé de dépenser 320 euros en moyenne pour leurs cadeaux de Noël, une aubaine pour les magasins, notamment ceux de jouets, puisque certaines enseignes attendent 15 000 clients ce week-end et ont prévu de réaliser 3% de leur chiffre d'affaires en deux jours seulement. Il est encore temps pour vous de venir faire vos courses de Noël, puisque la plupart des magasins resteront ouverts demain, dimanche", conclut la journaliste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.