Consommation : combien les Français vont-ils dépenser pour Noël ?

Sur le plateau du 20 Heures, la journaliste Justine Weil nous donne quelques chiffres sur la consommation des Français à l'occasion des fêtes de Noël. 

Voir la vidéo
FRANCE 2

Sait-on combien les ménages vont dépenser cette année ? "Entre 569 et 593 euros en moyenne par foyer", révèle la journaliste Justine Weil sur le plateau du 20 Heures. "C'est un budget stable par rapport à l'an passé", complète-t-elle. Les cadeaux représentent le plus gros des dépenses : 321 euros. 181 euros devraient être dépensés dans le repas et les boissons et 48 euros dans les transports pour rejoindre la famille. Une enveloppe plutôt raisonnable de 18 euros sera consacrée aux décorations.

Les vêtements en top des ventes de Noël

Les Français vont acheter "en majorité des vêtements et des accessoires comme les sacs, les écharpes, les gants". "Viennent ensuite les jouets, qui sont égalité avec les produits numériques, et puis on trouve les cosmétiques, le maquillage et les parfums", ajoute-t-elle. Si 55% des consommateurs iront faire leurs courses en magasin, 39% des Français les feront sur internet. Sept Français sur dix considèrent que les deux sont complémentaires. Ils disent aller faire du repérage en ligne avant d'aller acheter en boutique, et inversement.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les Français ont dépensé en moyenne 600 euros pour Noël, dont la moitié en cadeaux
Les Français ont dépensé en moyenne 600 euros pour Noël, dont la moitié en cadeaux (DR)