Noël : les Français déjà dans les magasins
Nöel, c'est dans 24 jours. Les commerçants redoutent que les grèves du 5 décembre se prolongent. Certains consommateurs ont pris de l'avance pour effectuer leurs achats.
Rien de tel qu'un dimanche pluvieux aux réductions alléchantes pour faire ses courses de Noël. "On a pris une paire de chaussures pour Noël, pour la tenue. On s'est dit que c'était moins cher avec le Black Friday", explique une cliente. Ces chineurs du dimanche n'ont pas hésité à braver les intempéries et sont parfois venus de loin pour faire leurs emplettes. "On est venus en week-end avec nos femmes pour le Black Friday", précise un autre client.
Les commerçants redoutent la grève
Un Black Friday durant lequel 95% des achats ont été effectué pour les cadeaux de Noël. Une aubaine pour les commerçants dont la plupart ont multiplié par cinq leur chiffre d'affaires sur ce week-end. De quoi rassurer, même si ces derniers redoutent la grève du 5 décembre. "Cela nous fait peur. On a eu les 'gilets jaunes' l'an dernier qui ont vraiment été nuisible pour le commerce", déplore Bruno Tripon, président de l'association des commerçants de la galerie des Grands Hommes à Bordeaux (Gironde). Les commerçants seront pour la plupart ouverts pendant la grève et tous les dimanches jusqu'à Noël.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.