Black Friday : ces marques qui le boycottent
Le Black Friday divise. Certaines marques ont décidé de ne pas proposer de promotions, au risque de perdre de l’argent, mais en espérant gagner en notoriété.
Vendredi 29 novembre, le coup d’envoi du Black Friday a été donné. Dans la matinée, plusieurs dizaines de personnes se sont rassemblées devant le siège français d'Amazon à Clichy (Hauts-de-Seine) pour dénoncer la surconsommation et ses conséquences écologiques. C’est le cas également de certaines marques qui ont décidé de boycotter le Black Friday.
Une perte estimée à 500 000 €
Une marque de meubles Made in France n’a pas hésité à couper volontairement l’accès de son site pendant 24 heures. Impossible d’acheter quoi que ce soit chez eux. "Vendredi, cette semaine, c’est :‘ Il faut acheter.’ C’est insupportable et ce n’est pas le chemin qu’il faut prendre. Nous, on pense qu’il faut consommer différemment, prendre le temps de mieux consommer", explique Emery Jacquillat, président de la CAMIF. L’entreprise estime la perte à 500 000 €, soit 1,25% de son chiffre d’affaires annuel. Un combat contre le Black Friday qui coûte cher, mais qui rapporte de la notoriété.
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