Cet article date de plus de cinq ans.

Noël : le succès des jouets fabriqués en France

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min.
Noël : le succès des jouets fabriqués en France
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

Les jeux "made in France" sont de plus en plus nombreux à investir nos salons. Une équipe de France 3 a mené l'enquête.

Jouer français, est-ce possible ? 80% des jouets viennent de Chine mais les fabricants français séduisent de plus en plus avec des arguments de qualité, d'écologie, de sécurité, de créativité. Certains jouets remportent de vrais succès.

Sur leurs heures de travail, Vincent et Julien s'acharnent sur de malheureuses créatures. Un an et demi qu'ils malmènent des cochons, leur font subir les pires tortures. Vincent et Julien sont les créateurs de ce nouveau jouet. A côté de leur création, il y a tout un vestiaire de jouets, tous mis au point dans les Yvelines. Ici, tout a commencé dans une grange, avec huit salariés et Jungle Speed, un jeu de société imaginé par des Français.

100% made in France

Vendu à quatre millions d'exemplaires, ce jeu a germé dans la tête d'un quadragénaire et d'un étudiant. "On a tourné pendant deux ans dans les bars pour leur proposer des soirées jeux", explique au micro de France 3, Thomas Vuarchex.

Avec 800 000 exemplaires vendus en France chaque année, Dobble s'exporte aussi à l'étranger. Tout comme les petites figurines de Mako, dont les moules en latex viennent de l'Allier, les peintures d'Ile-de-France, le plâtre de Carpentras, les croisillons de Dordogne.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Noël

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.