Noël : le jardin magique d'André et Christiane

Depuis plus de dix ans, un couple illumine sa maison pour les fêtes près de Tarbes (Hautes-Pyrénées). Avec leurs quatre kilomètres de guirlandes de toutes les couleurs, ils partagent la féérie de Noël. 

FRANCE 3

Tous les soirs, à 18 heures précises, la magie opère dans ce jardin de Séméac (Hautes-Pyrénées), près de Tarbes. Près de 4 kilomètres de guirlandes, dont certaines font plusieurs dizaines de mètres... Tout cela pour enchanter les visiteurs d'un soir. "C'est une vraie féérie, c'est superbe. On ne s'attend pas au bout de la rue à avoir un tel paradis", commente une mère de famille. Le créateur de ce projet fou, c'est André Rumeau, surnommé "Dédé illuminator". Depuis dix ans, cet ancien pâtissier décore son jardin pour les fêtes de Noël, et quasiment autant pour installer les guirlandes, y compris jusqu'en haut des arbres.

14 000 euros de décorations

En général, Dédé peut compter sur l'aide de son ami Jacky, 86 ans. Mais cette année, Jacky a aussi du travail : "Quand il m'a demandé de me mettre en père Noël cette année, j'ai dit 'je vais le faire !'". André et sa femme dépensent chaque année 14 000 euros pour que leur passion prenne forme. Mais pour eux, l'essentiel est ailleurs : "C'est notre plaisir, et faire plaisir en même temps, parce qu'il y a beaucoup de gens qui ne voient pas trop de lumière dans la vie, alors autant leur faire plaisir". André et Christiane ont déjà quelques idées pour l'année prochaine. En attendant, leur maison est ouverte tous les soirs jusqu'au 2 janvier.

Le JT
Les autres sujets du JT
Jardin décoré d\'illuminations de Noël, à Séméac (Hautes-Pyrénées)
Jardin décoré d'illuminations de Noël, à Séméac (Hautes-Pyrénées) (FRANCE 3)