Cet article date de plus de trois ans.

Illuminations de Noël : un passionné ouvre son jardin aux visiteurs

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Illuminations de Noël : un passionné ouvre son jardin aux visiteurs
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Les illuminations de Noël fleurissent un peu partout en France. En Meurthe-et-Moselle, Matthieu Przybylski travaille d'arrache-pied pour décorer et illuminer sa maison. Des centaines de curieux se pressent pour admirer son travail. 

Il était une fois, à la nuit tombée, une maison illuminée, parée de milliers de lumières, toutes plus brillantes les unes que les autres. Des décorations qu'ils sont des centaines à venir admirer chaque week-end. Mais derrière toute cette féerie, ce n'est pas une commune ni même une entreprise, mais bien un particulier. Matthieu Przybylski est professeur d'anglais et traducteur la semaine. Chaque week-end, il consacre tout son temps libre à décorer la maison familiale et cela commence un an avant par la conception : "Ce sont des pièces qu'on ne trouve pas dans les magasins, donc on a décidé de les créer nous-mêmes. On les a découpées, on les a peintes et on a dessiné dessus", explique le jeune homme.

Un spectacle familial

Une passion d'enfance qui a pris de plus en plus de place en grandissant, jusqu'à cette idée d'ouvrir son jardin au public. Chaque hiver depuis une dizaine d'années, il ne néglige aucun détail. Les 60 000 ampoules seront ensuite directement pilotées par ordinateur, pour créer un spectacle son et lumière. Des équipements professionnels qui coûtent une petite fortune, mais Matthieu Przybylski refuse de faire payer l'entrée, alors il compte sur l'entraide familiale. Derrière Matthieu Przybylski, c'est toute une famille qui est mise à contribution, ses parents, sa sœur et même sa grand-mère. Pour assurer le spectacle, ils sont une dizaine en coulisse et font rêver jusqu'à 500 visiteurs par soir.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Noël

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.