Pour Noël, cette année, la grande distribution s'offre un combat de géants. D'un côté, l'américain Amazon, référence mondiale du commerce en ligne. De l'autre, Carrefour, leader français des supermarchés. Leur argument commercial : livrer vos courses en moins de deux heures. Depuis quelques semaines, Nicolas Boutet a pris l'habitude de faire ses courses sur internet depuis sa cuisine. "Au niveau des prix, j'ai l'impression que ce sont les mêmes qu'en magasins", explique-t-il. Rajoutez tout de même le tarif de la livraison : environ cinq euros.18 000 références pour AmazonL'été dernier, Amazon s'est lancé dans la livraison rapide de produits du quotidien à grands coups de spots publicitaires et de gros investissements, comme cet entrepôt de 4 000 mètres carrés au nord de Paris. Pour une seule commande, plusieurs employés s'engagent dans les travées du bâtiment. Résultat : le colis est préparé en à peine trois minutes. La rapidité est un des atouts du groupe, avec son offre de produits : 18 000 références.