Noël : la bonne réputation des sapins français

Symbole de Noël : le sapin. France 3 est allée dans l'une des plus grandes sapinières d'Europe qui exporte jusqu'en Russie et elle est située dans les Hautes-Alpes.

FRANCE 3

Au calme habituel de la vallée, s'est substitué le bruit de la tronçonneuse et celui des sapins qui tombent en quelques instants. Chaque année, ces entreprises des Hautes-Alpes fournissent 120 000 arbres sur les cinq millions achetés par les consommateurs français. Des sapins petits, grands, coniques ou allongés pour satisfaire une clientèle hétérogène.

Des sapins réputés dans toute l'Europe

Jusqu'au 21 décembre, il va falloir couper et encore couper, ensuite viendra le temps du replantage. "Chaque année, nous repiquons et nous replantons environ 250 000 sapins tous les ans", explique Bruno Robin, directeur d'une sapinière. Une fois tronçonné, l'arbre est empaqueté puis il prend la direction du département voisin, dans les Hautes-Alpes à Saint-Laurent-du-Cros, le lieu où il est sorti de graine. Des sapins connus à travers toute l'Europe et reconnus en France, car il vient d'obtenir le label rouge.

Le JT
Les autres sujets du JT
(JEFF PACHOUD / AFP)