Noël : des soldes sur les jouets avant l'heure

À cinq jours de Noël, les rayons des jouets sont bien garnis. Alors, pour la première fois, certains magasins proposent d'ores et déjà des jouets à prix cassés.

FRANCE 3

Dans un magasin du Rhône, c'est une première, des jouets sont à prix cassés à quelques jours de Noël. Les réductions de 30, 40 et même 50% sont aussi valables sur les produits les plus prisés. Pour Safidy Parada, directeur adjoint du magasin de jouets, cette dernière ligne droite est exceptionnelle. Ces promotions inédites ont été décidées face à une situation qui l'est aussi. C'est l'un des effets "gilets jaunes". Les mobilisations des derniers samedis ont découragé de nombreux acheteurs de venir en magasin et les stocks n'ont pas été écoulés.

10% du chiffre d'affaires annuel

"Ça nous a bloqués un peu parce qu'il y a certains moments où le magasin n'était pas vide, mais on sentait la différence avec les autres années", poursuit le gérant. Pour les magasins spécialisés, l'année devrait même se jouer en quelques jours seulement. Selon la filière, au moins 10% du chiffre d'affaires annuel sera fait cette semaine, contre 6 à 7% en temps normal. L'impact semble en revanche moins grand dans la grande distribution, où les achats se sont reportés en semaine. Mais ils ont également fait de gros rabais pour vendre les jouets, notamment pour les articles les plus chers. Ici, les produits servent surtout de produits d'appel.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un enfant dans un magazin de jouets, à Paris, le 30 novembre 2011.
Un enfant dans un magazin de jouets, à Paris, le 30 novembre 2011. (PIERRE VERDY / AFP)