Cet article date de plus de cinq ans.

Noël : dans les coulisses des illuminations

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Noël : dans les coulisses des illuminations
Noël : dans les coulisses des illuminations Noël : dans les coulisses des illuminations (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Coup de projecteur sur le business des illuminations de Noël. Les habitants en raffolent, tout comme les commerçants de centre-ville, car cela attire des clients. Dans un contexte d'économie, pas question pour autant de renier sur les dépenses.

À la tombée de la nuit, Salon-de-Provence (Bouches-du-Rhône) s'illumine. Ça brille, ça scintille, et les passants adorent. "Ça embellit la ville et nous met bien dans l'ambiance de Noël", explique une jeune femme. Une ambiance importante pour rêver pour d'autres. Mais le rêve a un coût. Pour ces fêtes de Noël, la mairie de Salon-de-Provence dépensera 100 000 euros en 2019. "Ces fêtes sont tellement importantes, elles font partie de notre identité et notre ADN. Il est donc tout à fait légitime dans l'esprit des gens que la ville y consacre un budget", souligne Nicolas Isnard, maire de la ville.

Un budget variable

D'autant plus que les illuminations dopent de 30% les ventes des commerçants du centre-ville. Depuis plus d'un mois, les équipes municipales s'activent. Désormais, les décorations changent chaque année parce qu'elles sont louées. Il n'y a donc plus de stock à entretenir et la facture énergétique est en baisse grâce aux ampoules à LED. Aujourd'hui, toutes les capitales et les grandes villes rivalisent de créativité pour fêter la magie de Noël. Le budget pour ces illuminations varie de 2 000 euros à un million d'euros selon les communes françaises.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.