Cet article date de plus de cinq ans.

Illuminations : un Noël plus écolo

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min
Illuminations : un noël plus écolo
Illuminations : un noël plus écolo Illuminations : un noël plus écolo (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Comment rendre les illuminations de Noël plus écolo ? De plus en plus de villes choisissent des ampoules moins gourmandes en énergie et des décorations recyclables. Illustration à Nice (Alpes-Maritimes).

Sur la promenade des Anglais à Nice (Alpes-Maritimes), la construction du père Noël a bien avancé. Encore quelques guirlandes à poser, et tout sera bientôt prêt. Face à la mer, le spectacle est de toute beauté. Derniers réglages avec le test des lumières. Le père Noël doit s'allumer tous les soirs jusqu'au mois de janvier. "On est à 500 W pour un père Noël qui fait 8 mètres de hauteur, ce n’est même pas l'équivalent d'un sèche-cheveux domestique", explique Bruno Colucci, régisseur de la société Castros.

Des décors bientôt 100% recyclables à Nice

Toute l'année, Nice accueille des touristes du monde entier. Et, pour les fêtes de Noël, de nombreux visiteurs viennent admirer les décors et les jeux de lumière du centre-ville. Depuis 2010, Nice a fait de gros efforts pour baisser sa facture d'électricité grâce à des ampoules nouvelles générations. "Aujourd'hui, c'est 100% LED, c'est à dire, à peu près, au minimum 90% d'économie énergétique pour un rendu qui est aussi beau", explique Rudy Salles, l'adjoint à la mairie de Nice en charge du tourisme. La fabrication des décors de Noël, issue d'impressions en 3D, sera progressivement mise en place. Des décors 100% recyclables.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.