Noël : comment sont dénichés les jouets tendance ?

Publié
Durée de la vidéo : 4 min
Noël : comment sont dénichés les jouets tendance ?
Article rédigé par France 2 - S. Bernuchon, E. Martin, L. Lagabbe, R. Pasquier, E. Noël
France Télévisions
France 2
Pour être certaines de faire mouche à Noël, les grandes enseignes de jouets s'y prennent plusieurs mois à l'avance, à la recherche des jouets qui feront carton plein sous le sapin.

Les cadeaux les plus tendances sont sélectionnés longtemps à l'avance. Pour remplir la hotte du père Noël, les chasseurs de jouets parcourent le monde entier. Dans le sud de l'Espagne, ils vont tenter de moderniser un grand classique, la poupée. C’est la spécialité de cette région. Ici, elle est fabriquée de façon quasi artisanale depuis des dizaines d'années. "Ce qu’on vient chercher, c'est tout un savoir-faire en Europe. Ces gens sont réputés pour faire des belles têtes", explique Olivier Donval, directeur des collections JouéClub.

Le jouet, un chiffre d'affaires colossal en France

Au-delà de la qualité, il faut dénicher la tendance. L'équipe rend visite à une dizaine de fabricants. Après la poupée gothique 2023, inspiré d'une série à succès, celle de 2024 aura-t-elle un sac pailleté, des lunettes très stylées ou encore des baskets aux pieds ?

"Il faut vraiment qu'on choisisse, et c’est vrai que c'est quelque chose qu'on ne dévoile pas", indique Olivier Donval. Alors que le jouet représente près de 4 milliards de chiffre d'affaires en France, chaque décision est un pari secret. La France est le premier marché du jouet en Europe.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.