Cet article date de plus d'un an.

Noël : ces cadeaux qui ne font pas que des heureux

Publié
Noël : ces cadeaux qui ne font pas que des heureux
Noël : ces cadeaux qui ne font pas que des heureux Noël : ces cadeaux qui ne font pas que des heureux
Article rédigé par franceinfo - C. Rougerie, J. Poissonnier, M. Niewenglowski, A. Pacary, J. Pires
France Télévisions
Certains cadeaux de Noël, comme un jouet en double ou un vêtement de mauvaise taille, sont déjà sur le marché de la revente.

À peine déballé et déjà de retour sur le marché. Près de sept millions de Français envisagent de revendre leurs cadeaux de Noël cette année, soit 500 000 de plus que l’an passé. "Je trouve que c’est une bonne idée, déjà écologiquement, et pour éviter les gâchis", estime un père de famille. "Non, ça ne se fait pas. On ne peut pas le dire devant les autres, mais peut-être...", glisse un autre.

Plus de 336 millions d'euros réinjectés dans l'économie

Des plateformes permettent, en quelques clics, de remettre des objets en vente. Certaines font même de la pratique un slogan : "Cadeaux revendus, deuxième Noël en vue !". Les principales causes de la revente de cadeaux sont un jouet en double ou alors un vêtement de mauvaise taille. À 15h, dès dimanche 25 décembre, l’un de ces sites comptabilisait déjà plus de 650 000 cadeaux à revendre, soit 8% de plus qu’en 2021 à la même période. La revente de cadeaux représente plus de 336 millions d'euros réinjectés dans l’économie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.