Cet article date de plus de cinq ans.

Noël : les Américains gaspillent 10 milliards de dollars en cadeaux inutiles ou ratés

Une étude réalisée par un économiste montre que 20% des présents offerts à Noël ne plaisent pas ceux qui les reçoivent. 

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Une étude américaine montre qu'environ 20% des sommes dépensées pour des cadeaux le sont pour des présents ratés. (BETSIE VAN DE MEER / GETTY IMAGES)

L'économiste américain Joel Waldfogel s'est sérieusement penché sur l'économie des cadeaux de Noël. Son étude, publiée par The Americain Economic Review (PDF en anglais), montre qu'environ 20% des sommes dépensées en cadeaux de Noël le sont pour des présents inutiles ou ratés. Ces "cadeaux de la lose" sont le plus souvent offerts par des parents âgés et/ou éloignés.

"C'est une vaste perte de temps"

Au total, la facture pour ces cadeaux manqués s'élève à 10 milliards de dollars, relève l'économiste Tim Hartford, qui a exhumé cette étude datant de 1993 pour les besoins d'une chronique dans le Financial Times du 21 décembre. "C'est une vaste perte de temps, d'argent et d'énergie, conclut-il. Nous devrions dépenser moins d'argent et faire plus attention à ce que les gens veulent vraiment." 

Moralité : faites des listes au père Noël et arrangez-vous pour que les lutins la suivent rigoureusement. D'autant plus qu'une autre étude américaine, menée par une économiste de Harvard, montre que les gens préfèrent recevoir les cadeaux qu'ils ont inscrit dans leur liste plutôt que d'être surpris. Et ce, peu importe leur coût. Alors que celui qui offre qu'un cadeau coûteux imagine que cela fera forcément plaisir.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.