Nièvre : à la rencontre du producteur du sapin présidentiel

Dans un mois c'est Noël et les sapins sont déjà en vente dans les magasins. France 2 vous emmène découvrir celui qui trônera bientôt dans la cour du palais de l'Élysée. Il a été coupé ce mardi 22 novembre dans la forêt du Morvan.

France 2

12 mètres de haut et des centaines de branches pour un sapin présidentiel. Cet arbre coupé ce mardi 22 novembre au matin sera posé dans deux semaines dans la cour de l'Élysée. Le palais l'a choisi. Ce sapin est une pépite bichonnée pendant 22 ans. "Pour l'illumination, on ira lui dire une dernière fois au revoir", explique Jean-Christophe Bonoron, sylviculteur. Il offre pour la cinquième fois l'arbre de Noël de l'Élysée. Ici, dans la Nièvre, on cultive un sapin d'excellence et pas seulement pour le président.

21 saisonniers pour répondre à toutes les commandes

Des centaines d'arbres sont coupés chaque jour, soigneusement sélectionnés. Qualité des branches, forme conique du sapin, rien n'échappe à Jean-Christophe Bonoron. Leur tronc passe ensuite dans une espèce de gros taille-crayon puis les sapins sont emballés avant l'expédition. La période est cruciale, à un mois de Noël, Jean-Christophe a embauché 21 saisonniers pour répondre à toutes les commandes. Cette année et jusqu'à Noël, 40 000 des sapins du sylviculteur vont être décorés.

Le JT
Les autres sujets du JT