Cet article date de plus de cinq ans.

Messe de Noël : des musulmans assurent la sécurité pour des catholiques

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Messe de Noël : des musulmans assurent la sécurité pour des catholiques
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

Dans le Pas-de-Calais, des musulmans ont assuré la sécurité des catholiques pour que cette messe de Noël soit une réussite.

Hier soir, jeudi 24 décembre, des musulmans ont pris l'initiative d'assurer eux-mêmes la sécurité des catholiques pendant la messe de Noël à Lens, dans le Pas-de-Calais. Distribution de gilets rouges pour ceux qui ont en charge la sécurité extérieure de l'église. Ils sont une quinzaine de bénévoles à avoir répondu à l'appel de l'association des citoyens musulmans du Pas-de-Calais. Pour la plupart, c'est leur première messe de Noël.

Une mission symbolique

Ces musulmans ne veulent pas jouer les superhéros. Cette mission de sécurisation c'est surtout symbolique, une réponse fraternelle aux attentats de cette année 2015. "On ne pouvait pas rester insensible et inactif", confie l'un des bénévoles. Minuit, surveillance également à l'intérieur de l'église. L'église est bondée. A priori aucun fidèle n'a eu de crainte en venant à la messe, mais tous sont touchés par l'initiative des musulmans. Le curé de la paroisse a chaleureusement remercié ces anges gardiens et en a profité pour mettre en garde contre toute forme de fanatisme, toutes religions confondues.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.