Jouets de Noël : les prix s'envolent à l'approche des fêtes

Selon les associations de consommateurs, le phénomène est récurrent. Les écarts seraient importants, parfois à quelques jours de différence.

FRANCE 2

Et si Noël tombait en novembre ? Ce changement improbable serait plus avantageux pour nos porte-monnaies. Depuis quelques années, l'UFC Que choisir surveille le prix des cadeaux. Quelques semaines avant Noel, les prix augmentent dans certains magasins. Des écarts importants, parfois à quelques jours de différence. Selon les associations de consommateurs, le phénomène est récurrent. En 2013, les prix ont baissé de fin octobre à fin novembre avant une remontée jusqu'aux fêtes de fin d'année. Même constat en 2014. 

Du simple au double

L'an dernier en caméra cachée, une vendeuse d'un magasin de jouets confirmait cette hausse au micro de France 2. "Je sais que j'ai changé beaucoup de prix pour beaucoup d'articles. J'ai même un article en jeu de société qui est passé du simple au double", expliquait ainsi la vendeuse. Alors pour éviter ces hausses de prix, il ne reste qu'un mois pour dénicher les meilleures affaires de Noël.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un enfant dans un magazin de jouets, à Paris, le 30 novembre 2011.
Un enfant dans un magazin de jouets, à Paris, le 30 novembre 2011. (PIERRE VERDY / AFP)