Cet article date de plus de huit ans.

Infographies Quels sont les films les plus diffusés à Noël en France ?

De l'indémodable trilogie "Sissi" aux aventures d'Astérix, francetv info décortique les films les plus diffusés à la télévision pendant les fêtes en quatre graphes.

Article rédigé par Camille Adaoust
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min
Pendant les vacances de Noël, les chaînes de télévision tentent de séduire le jeune public en proposant de nombreux films d'animation. (GETTY IMAGES / FLICKR RF)

Astérix, Sissi ou Mary Poppins... Chaque année, ces personnages s'invitent à votre repas de Noël. Pendant les fêtes, et pour le réveillon, les programmes télévisés nous replongent sans cesse dans les mêmes univers et ce 24 décembre ne dérogera pas à la tradition : France 4 diffusera Peau d'âne et L'As des as, NT1 misera sur les aventures de Sissi impératrice, quand M6 rejouera les films de Babar... Comme un air de déjà-vu ? Voici, en quatre graphiques, le programme télé type des chaînes françaises gratuites, en s'appuyant sur les données fournies à francetv info par le CNC.

Astérix, l'irréductible gaulois en tête du classement

Le petit blond à moustache se classe trois fois dans le top 10 des films les plus diffusés en France pendant les fêtes depuis 1957 – en 1ère, 5e et 6e positions. Et dans le classement général, qui comprend plus de 40 films, les aventures d'Astérix reviennent à sept reprises. "C'est un personnage très connu qui a inspiré toute une série de films. Pour les chaînes, c'est intéressant de décliner le personnage", commente Benoît Danard, directeur des etudes et des statistiques au CNC, contacté par francetv info.

En deuxième place, on retrouve Romy Schneider dans le rôle de la princesse Sissi, dont les trois films, datés des années 1950, occupent la 2e, la 3e et la 4e places du classement. L'actrice s'adjuge aussi la 9e place, avec Les Jeunes Années d'une reine. Viennent ensuite les films culte de Gérard Oury, comme La grande vadrouille, La folie des grandeurs ou L’As des as.

Les chaînes de télé font de l'œil aux enfants

Entre Picsou, Kirikou, Astérix et Garfield, la télévision cherche évidemment à séduire les plus petits. Sur les films préférés des programmateurs télé et diffusés entre 2005 et 2014, près de la moitié sont des films d'animation. Les comédies connaissent également un franc succès. Parmi les grands classiques des fêtes : Flubber, Madame Doubtfire et Maman j'ai raté l'avion. Un seul drame (Jean de Florette) entre dans ce classement. "C'est intéressant parce qu'on voit tous les types de films. Durant la période des fêtes, les chaînes s'adressent à un public très familial, plutôt jeune", analyse Benoît Danard.

Voici le classement des films les plus diffusés à Noël durant la dernière décennie :

Des films qui se bonifient avec l'âge

A Noël, la télévision française propose parfois des films d'animation récents, à l'instar d'Alvin et les Chipmunks, de L'Age de glace ou de Kirikou. Mais les téléspectateurs demandent avant tout de bons vieux films à regarder près de la cheminée. La plupart date des années 1990.

Même s'il est sorti en 1964, Mary Poppins reste une valeur sûre. Peut-être parce que les Français tentent, pour la millième fois, de prononcer le célèbre "supercalifragilisticexpialidocious" de l'héroïne. "Les films de ce classement ont 25 ans en moyenne. Ils ont marqué leur temps, ont eu un grand succès en salles et sont régulièrement diffusés à la télévision. Ces films ont donc gagné une certaine notoriété au fil des années", commente Benoît Danard.

Les films français préférés aux productions américaines

Une majorité de films diffusés à Noël sont français. Selon les données du CNC-CSA, Astérix reste un classique des fêtes de fin d'année. La comédie d'Alain Chabat, Didier, a été diffusée quatre fois sur les dix dernières années. Le trio de choc des Fugitifs – Gérard Depardieu, Pierre Richard et Francis Weber – s'est lui retrouvé à l'écran cinq fois.

"Les films français et américains, les deux principales cinématographies qui rencontrent de l'audience en France", explique Benoît Danard, du CNC. On retrouve ainsi dans le classement Les 101 Dalmatiens (17e), Allô maman, c'est Noël (19e) ou encore E.T. (25e). Suivent nos voisins européens, l'Allemagne, l'Autriche et la Grande-Bretagne. Et des pays moins attendus, comme la Belgique qui a produit, avec la France, Kirikou et la sorcière

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.