En Alsace, une lettre au Père Noël datant des années 30 découverte par des archéologues

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Découverte d'une lettre pour le Père-Noël
Article rédigé par
France Télévisions

L'histoire ressemble à un joli conte. Une lettre au Père Noël oubliée depuis 90 ans vient d'être découverte par des archéologues en Alsace. Une trouvaille inattendue.

La lettre a été retrouvée par hasard par des archéologues qui intervenaient dans un bâtiment voué à la destruction dans le Bas-Rhin. Le courrier en parfait état, toujours dans son enveloppe fermée, est daté des années 30. Une jolie trouvaille pour Adrien Vuillemin, l'un des chercheurs à l'origine de cette étonnante découverte : "C'est surprenant, inattendu, amusant. Elle était humide. On l'a fait sécher un petit peu et on se demandait bien ce qu'elle pouvait contenir."

Une lettre qui n'a pas tant vieillie

Et cette lettre a finalement peu vieillie. Comme les enfants d'aujourd'hui, l'auteur dit au Père Noël qu'il l'aime et lui promet de bien lire tous les jours en échange d'une bicyclette. L'écriture est très appliquée et le petit garçon ou la petite fille avait aussi pris le soin d'ajouter une illustration de Saint-Nicolas.

Extrait de la lettre oubliée au Père-Noël découverte en Alsace (France Télévisions / France 3 Alsace)

Selon le propriétaire des lieux, cette lettre a peut-être été écrite par l'une de ses tantes. Mais à ce jour, le mystère reste entier. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.