Découverte : en canoë sur la Seudre

À Chaillevette (Charente-Maritime), dans l'estuaire de la Seudre, d'anciens marais salants ont été transformés en parc ostréicole : les touristes peuvent les visiter en canoë.

FRANCE 2

À Chaillevette (Charente-Maritime), au soleil levant, quand le marais dort encore, seuls quelques ostréiculteurs et kayakistes se croisent dans un étrange ballet. L'estuaire de la Seudre au petit matin, c'est une mer d'huile, parfaite pour les moins aguerris. C'est aussi une lumière à nulle autre pareille : "quand c'est les marées basses, il y a une lumière particulière, parce qu'il y a une réverbération sur les vases, explique Yann Tessier. Pour nous, la vase, c'est un or, on dit les 'vases nourricières' ici. C'est grâce à ça qu'on fait des bonnes huîtres."

Des huîtres élevées à même l'estran

Plus loin, Stéphane, ostréiculteur, a choisi d'élever différemment ses huîtres, à même l'estran : "en fin de compte, on prélève que quelques huîtres, celles qui m'intéressent, de forme plutôt jolie, plutôt ronde, que je mettrai après dans les clairs". Au confluent de l'océan et de la Seudre, les anciens marais salants ont laissé place à un lieu hors du temps. Deux heures de promenade qui ont comme un petit goût d'éternité.

Le JT
Les autres sujets du JT
À Chaillevette, (Charente-Maritime), dans l\'estuaire de la Seudre, d\'anciens marais salants ont été transformés en parc ostréicole : les touristes peuvent les visiter en canoë.
À Chaillevette, (Charente-Maritime), dans l'estuaire de la Seudre, d'anciens marais salants ont été transformés en parc ostréicole : les touristes peuvent les visiter en canoë. (FRANCE 3)