Charente-Maritime : un théâtre au milieu des huîtres à Dolus d'Oléron

Dans l'île d'Oléron, Jean-Marc Chailloleau a créé un théâtre au milieu du marais ostréicole. Le bénévole gère l'accueil. La billetterie et les consommations financent le lieu, qui ne perçoit aucune subvention.

France 3

Entre terre et mer, le marais ostréicole de l'île d'Oléron (Charente-Maritime) révèle ses labyrinthes. Un dédale que remontent les bateaux chargés d'huîtres. Les parcs s'alignent à l'infini. C'est au milieu des claires que le théâtre d'ardoise a planté son décor. Les spectateurs doivent ce lieu décalé à Jean-Marc Chailloleau, qui a patiemment tout créé sur son terrain.

Lieu atypique et décalé

Quinze ans plus tard, deux fois par semaine les mois d'été, le théâtre d'ardoise s'anime. Chaque année, le public est plus nombreux. Entre deux spectacles, dégustation d'huîtres et autres produits locaux. Jean-Marc Chailloleau allie la culture à la gastronomie locale. Ce lieu de rencontres, d'échanges et de découvertes est animé par des dizaines de bénévoles. "Les gens sont sympas. Tout le monde est solidaire. Personne ne gagne rien. C'est juste le plaisir d'être ensemble", confie l'une d'elles.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le théâtre d\'ardoise sur l\'île d\'Oléron
Le théâtre d'ardoise sur l'île d'Oléron (France 3)