Décorations de Noël : quel budget pour une ville ?

Si elles sont tous les ans installées par les municipalités de France, les décorations de Noël représentent un budget non négligeable qu'évoque Justine Weyl pour France 2.

France 2

Comme chaque année, les illuminations de Noël sont installées par les municipalités françaises. Selon Justine Weyl, "en moyenne, les communes dépensent entre 15 000 et 20 000 euros en décorations, mais dans les grandes villes, la facture peut grimper. À Paris, par exemple, c'est près de 800 000 euros qui sont dépensés pour illuminer les rues."

Réduire la voilure

Justine Weyl détaille aussi que "si globalement, les budgets alloués aux décorations sont en baisse, cela reste un budget sacré que les communes ont du mal à sacrifier alors elles trouvent des petits arrangements. La mairie de Paris, par exemple, partage la facture avec les commerçants ou des sponsors qui financent 80% de la note." La journaliste explique également que "d'autres villes, elles, réduisent la voilure. À Metz, pas de traditionnel sapin géant sur le parvis de la gare, cette année, mais une forêt de petits sapins qui ont été installés il y a quelques jours. Bilan : 30 000 euros d'économies."

Le JT
Les autres sujets du JT
Strasbourg (Bas-Rhin) a lancé les illuminations de Noël place Kléber, le 28 novembre 2014.
Strasbourg (Bas-Rhin) a lancé les illuminations de Noël place Kléber, le 28 novembre 2014. ( MAXPPP)