Début de vacances dans la douceur

Ce week-end marque le coup d'envoi des vacances de Noël. Entre montagne et mer, elles s'annoncent douces pour tout le monde.

FRANCE 3

Ce vendredi 18 décembre, 60 000 voyageurs ont pris place à bord de 120 trains. Le marathon des départs en vacances est lancé avec déjà un avant-goût de Noël. Ce soir à la gare de Lyon, on partait à la recherche de la neige. "On espère voir de la neige", confie une vacancière à France 2. Effectivement, la neige se fait rare aux pieds des pistes. À Ax-3-Domaines dans les Pyrénées, il faisait 13°C ce midi, et seuls les deux tiers du domaine skiable sont ouverts. Des températures exceptionnelles qui obligent à aller chercher la neige sur les hauteurs.

Des températures printanières

Au pied des montagnes, du côté de Saint-Jean-de-Luz, on a troqué la doudoune par le maillot de bain. Les fleurs elles se croient au printemps et côté potager, tomates et radis font de la résistance. Les choux-fleurs eux ont trois mois d'avance. Les abeilles butinent encore, signe qu'il n'y aura pas de neige à Noël et 2015 sera bien l'année la plus chaude jamais enregistrée depuis 1880.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des embouteillages entre Chambéry et Albertville (Savoie), le 7 février 2015.
Des embouteillages entre Chambéry et Albertville (Savoie), le 7 février 2015. (JEAN-PIERRE CLATOT / AFP)