Corrèze : un Noël zéro déchet

En période de fêtes, nos déchets sont particulièrement nombreux. L'agglomération de Tulle en Corrèze vient d'éditer un petit guide pour faciliter le tri.

FRANCE 3

Le Petit guide de survie pour bien trier nos déchets en période de fêtes a été édité pour accompagner les administrés de la ville de Tulle (Corrèze). Il s'agit de conseils pour ne pas se tromper de poubelles. Les coquilles d’huîtres, le film plastique du saumon ou les boîtes de chocolats ne se recyclent pas. En revanche, le verre et les bouteilles en plastique seront revalorisés.

Favoriser les cadeaux moins polluants

En décembre, le volume des ordures ménagères dépasse régulièrement les 1 000 tonnes sur l'agglomération de Tulle, soit 5% de plus qu'à l'ordinaire. L'idée de ce guide est aussi d'inciter les habitants à produire moins de déchets. Quelques astuces sont délivrées : favoriser les cadeaux à faible impact environnemental comme les places de concert et une décoration faites de pommes de pin ou de fruits. Sur la table, les produits locaux et l'eau en carafe sont à privilégier.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le casse-tête des emballages et de leur recyclage
Le casse-tête des emballages et de leur recyclage (ALEXANDER RÞSCHE / DPA / AFP)