Consommation : davantage de chèques-cadeaux à Noël ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Consommation : davantage de chèques cadeaux à Noël ?
France 3
Article rédigé par
D.Lachaud, G.de Florival, F. Le Mal, PM. De La Foata - France 3
France Télévisions

Le gouvernement mise sur le levier du chèque-cadeau pour doper la consommation à Noël. Il a annoncé mardi 8 décembre que le plafond de défiscalisation doublerait afin d’inciter les entreprises à donner plus à leurs salariés. 

À quelques jours de Noël, le gouvernement a décidé d’augmenter le plafond de défiscalisation des chèques-cadeaux. "Ça va renflouer les caisses, ça va augmenter notre chiffre d’affaires, et aussi augmenter la fidélisation peut-être avec de nouveaux clients", se réjouit Katia Bijaoui, libraire. Au lieu de 172 euros, l’employeur pourra verser jusqu’à 341 euros de chèques-cadeaux exonérés de charges à ses employés. 

Soutenir les petits commerçants

La majorité de ses titres est toutefois dépensé majoritairement, aujourd’hui, dans les grandes enseignes. Julien Tanguy, directeur de Edenred France, a créé une plateforme dédiée permettant aux commerçants de s’inscrire en quelques clics et de faire partie des bénéficiaires. "Chaque fois que vous dépensez 100 euros en chèque cadeau, en fait vous complétez avec 50 euros de votre argent propre, explique-t-il à France Télévisions. Donc on voit que permettre à un petit commerçant d’accepter du chèque-cadeau, c’est lui donner de l’opportunité de faire du chiffre d’affaires." Pour certains professionnels, cette annonce arrive toutefois un peu tard, puisque de nombreux salariés ont déjà reçu leurs chèques-cadeaux pour 2020. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.